Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 20

Affections professionnelles provoquées par l'arsenic et ses composés minéraux

Revenir à la recherche

Nuisance (août 2007)

Dénomination et champ couvert

L'Arsenic (As) se présente sous forme de cristaux gris, brillants, d'aspect métallique. Dans la nature on le rencontre sous la forme de minerais, le plus abondant étant le mispicket (FeAsS) ou arsénopyrite. L'arsenic s'oxyde à l'air humide en se recouvrant d'une couche de trioxyde de diarsenic (As2O3) que l'on peut trouver sous les différents noms suivants : anhydride arsénieux, oxyde arsénieux, sesquioxyde d'arsenic et qui a pour numéro CAS : 1327-53-3.

Le trioxyde de diarsenic (As2O3) et le pentaoxyde de diarsenic (As2O5) sont classés cancérogènes catégorie 1.

De nombreux composés minéraux de l'arsenic sont utilisés dans l'industrie ; on les trouve sous les formes trivalent ou pentavalent, la forme trivalente étant la plus toxique.

Nom

Formule

N° CAS

Arséniate de calcium

Ca3(AsO4)2

7778-44-1

Arsénite de cuivre

CuHAsO3

10290-12-7

Arsénite de sodium

NaAsO2

7784-46-5

Pentoxyde de diarsenic ou anhydride arsénique

As2O5

1303-28-2

Trichlorure d’arsenic

AsCl3

7784-33-0

Arséniate de plomb

PbHAsO4

7784-40-9

L'arsenic brûle dans l'air en donnant des fumées toxiques d'As2O3. Il entre dans la composition de nombreux alliages en particulier avec le plomb, le cuivre, l'aluminium, le gallium... (arséniure de gallium employé en micro-électronique).

L'arsenic forme également des composés organiques comme le dimethylarseniate de sodium (ou cacodylate de soude - CAS = 124-65-2) utilisé comme anti-fourmis. Certains autres composés organiques sont des anti-parasitaires vétérinaires. Il faut noter que les composés organiques ne sont pas cancérogènes et sont exclus du tableau.

Mode de contamination

La pénétration dans l'organisme peut se faire par les trois voies habituelles mais c'est par la voie digestive que l'arsenic est la plus facilement absorbé ; cependant, au travail, les voies cutanée et respiratoire sont les plus fréquentes.